7èmes Journées ORL Réunionnaises de l’Océan Indien

Dernière mise à jour : 10 nov.

Dans le cadre des 7èmes Journées ORL Réunionnaises de l’Océan Indien organisées par la Société ORL Réunionnaise de l’Océan Indien (SORLOI), j'ai pu assister, ce samedi 29 octobre 2022, à une journée de conférence du Dr Alain LONDERO de l'hôpital Européen G. Pompidou Paris, dans le merveilleux cadre de l'hôtel le Saint-Alexis à St-Gilles les bains.

J'avais déjà eu l'opportunité de rencontrer le Dr Londero à Paris en décembre 2019 car il intervient dans le cadre de la formation de spécialisation que j'ai suivie sur les troubles de l'audition de Patricia Grévin.

Il a également co-signé l'étude scientifique réalisée sur l'évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs.


C'est une personnalité incroyable, passionné et passionnant, accessible, authentique et qui a vraiment a coeur le bien-être des patients. Il sait transmettre son savoir avec pédagogie, humilité, humour et conviction à la fois.

Bref, il est percutant et il sait maintenir son public en alerte tout au long de la journée !


Une journée très riche d'enseignement avec de nombreux sujets abordés :

- Modèles physiopathologiques des acouphènes

- Psychologie et acouphènes

- Hyperacousie

- Acouphènes pulsatiles

- Acouphènes subjectifs et illusions auditives

- Thérapeutiques des acouphènes

- Prothèses auditives et acouphènes


Le Dr Londero a eu l'occasion de nous présenter le modèle physiopathologique des acouphènes auquel il a contribué, inspiré du modèle de Jastreboff (limité au vue des connaissances actuelles) et des modèles neuropsychologiques et cognitivo-comportementalistes (Trevis & McKenna) :




Journée ou j'ai pu également échanger avec les différents acteurs de la prise en charge de patients souffrant d'acouphènes et/ou d'hyperacousie à la Réunion : ORL, audioprothésistes, orthophonistes ...

J'ai pu prendre encore davantage la mesure de l'importance d'une prise en charge pluridisciplinaire où nous devons tous avoir le même discours, le même objectif, on ne le répétera jamais assez !


Il me restera de cette journée plusieurs notions renforcées ou nouvelles telles que : le modèle bayesien, la méta pensée, la neuroplasticité, les troubles somatoformes, le stress ("corrélation ne veut pas dire causalité !"), le gain adaptatif, l'illusion d'Adelson, the monkey business illusion, ...


Mais surtout une meilleure connaissance, compréhension et donc capacité de prise en charge des personnes souffrants d'acouphènes et/ou d'hyperacousie.

Et bien sûr un engagement encore plus fort à être une actrice de leur prise en charge.


Je vous laisse avec cette citation de Samuel Beckett qui a conclu la journée :

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."