©Estelle Rouquier - Sophrologue Crédit Photo Olivia Fourets

Douleurs et maladies chroniques

Mieux vivre malgré la douleur et la maladie

La sophrologie permet d’accompagner celui ou celle qui souffre afin de diminuer les sensations douloureuses et ainsi lui rendre la situation plus supportable.

Elle est utilisée comme outil complémentaire dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire :

  • douleurs chroniques, neuropathiques ou fonctionnelles : fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, céphalées, sclérose en plaques ...

  • préparation à des actes médicaux douloureux (fibroscopie, endoscopie, gastroscopie, ponction lombaire ...) ou des actes chirurgicaux invasifs

  • douleurs dues au cancer

  • douleurs féminines ou gynécologiques : règles douloureuses, accompagnement à la maternité, endométriose, parcours FIV/PMA

  • en accompagnement des sportifs ou en cas de rééducation

  • en maison de retraite : la sophrologie permet d'être plus présent à soi particulièrement en se concentrant sur les sensations positives (non douloureuses), comme par exemple la réduction de la perception de douleur pendant les exercices de kinésithérapie

 
Picto Sclérose en plaques.png

Sclérose en plaques

Vous souffrez de sclérose en plaques, la sophrologie peut vous aider à mieux gérer les symptômes et réduire les troubles moteurs, sensoriels et cognitifs.

 
Picto Endométriose.png

Endométriose

Vous souffrez d'endométriose (et/ou d'adénomyose), la sophrologie peut vous aider à développer la bienveillance envers vous-même, gérer les différents aspects de la maladie et vous projeter positivement.

 

Ma formation "Prise en charge de la douleur"

J'ai suivi une formation de spécialisation à l'école Michèle Freud Formations sur la prise en charge de la douleur.

Formation dispensée par le Docteur Pascale JEUILLY, Docteur en médecine, sophrologue, sophrothérapeute, spécialisée dans la prise en charge de la douleur, D. U. Douleurs à la Faculté de Médecine de Nice.

Avec la participation :

  •  du docteur Jean Pierre POLYDOR, neurologue,

  • de Michèle FREUD, psychothérapeute, praticienne en EMDR, sophrothérapeute et auteur d'ouvrages et de différentes publications sur la douleur.

MFreudFormation.jpg
 
logo SFETD.png

Pluridisciplinarité : la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur)

Je suis membre de la SFETD, Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur, qui a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.La SFETD est à l'origine de la publication de nombreux ouvrages de référence dont principalement le "Livre blanc de la douleur" paru en 2017 ainsi que le "Guide de Bonnes Pratiques des Structures Douleur Chronique en France (SDC)" paru en novembre 2019.