"Fibromyalgie", le livre du Dr Jean-Paul Curtay

Mis à jour : mai 12


"Fibromyalgie, Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être"

est un livre écrit par le Dr Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, avec Véronique Blanc-Mathieu, sophrologue, et Thierry Thomas, directeur des Thermes d'Allevard.

En préface le Dr Jean-Paul Curtay nous parle de son histoire, de sa fibromyalgie, de son père hypersensible et victime de douleurs chroniques. Il explique comment dans son parcours il en est arrivé à la nutrithéraphie et en quoi cela a été bénéfique pour lui.

J'ai aimé cette partie, qui permet d'en savoir plus sur l'auteur et de "poser" un peu sa légitimité pour parler du sujet puisqu'il est lui-même atteint de cette maladie.

En première partie "D'où viennent les maux", il développe son explication des causes de la maladie.

Son approche est fortement orientée sur le stress et le manque de magnésium.

Cette partie m'a dans un premier temps, je l'avoue, un peu gênée. Aux vues de mes diverses lectures sur le sujet j'ai trouvé cela un peu trop réducteur. Mais j'y ai découvert des choses intéressantes et je pense qu'il est important, tant que les causes ne seront pas clairement définies de façon scientifique, de continuer à chercher et développer diverses hypothèses. Libre ensuite à chacun d'y adhérer ou non. Quoiqu'il en soit on sait que dans le cadre de la douleur chronique le stress, s'il n'est pas le facteur déclenchant est de toute façon un facteur aggravant.


En deuxième partie "Optimiser son alimentation", il y développe son approche de la prise en charge par la nutrithérapie. Des enseignements intéressants sur les apports du magnésium, oméga-3 et vitamine E : "Les carences en magnésium, en oméga-3 et en vitamine E forment la triade de tête des carences micro-nutritionnelles dans nos régions. Les conséquences sont claires : vulnérabilité à la fatigue et au stress, augmentation des corrosions oxydations et de l'inflammation, accélération du vieillissement, risques d'allergies, de maladies inflammatoires, de maladies cardiovasculaires, etc."

Et enfin, en troisième partie "5 méthodes pour renouer avec son corps et son esprit", la prise en charge psycho-corporelle est abordée.


Les 5 méthodes présentées ici sont la sophrologie, la respiration, l'Idogo (approche inspirée du Qi Gong), la cohérence cardiaque et le thermalisme. De nombreux exercices qui peuvent être pratiqués chez soi y sont détaillés.

Pour conclure, même si j'ai trouvé l'approche bien trop centrée sur le stress, j'ai en revanche apprécié la vision pluridisciplinaire de la prise en charge : "Nous savons que c'est en combattant chacune des dimensions de la fibromyalgie, par une approche globale, que l'on a la plus de chances de permettre la reconstruction de la personne."

Et cela permet peut-être à chacun d'aborder l'un ou l'autre des aspects de la maladie en premier, aider à sortir du cercle vicieux de la douleur chronique, déclencher un processus de reprise de contrôle de sa vie, redonner l'espoir qu'une amélioration est possible et qu'elle est à portée de main.

N'est-ce pas cela finalement le plus important ?


#Fibromyalgie #Sophrologie #Douleur

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales