©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue

 Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets

Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales

 

Sophrologie et Fibromyalgie

Mis à jour : févr 14


La fibromyalgie est la pathologie douloureuse diffuse la plus fréquente. Elle touche en effet de 2% à 3% de la population.

Elle se caractérise par des douleurs chroniques de type musculaires, tendineuses et articulaires mais également par des troubles du sommeil et de l'asthénie (sommeil non réparateur).

Les approches multidisciplinaires sont efficaces dans la prise en charge de la fibromyalgie. Sous la direction d'un médecin rhumatologue, lors de prise en charge au sein d'un centre de la douleur par exemple, il s'agira alors de proposer une prise en charge selon plusieurs aspects : médicamenteux, exercice physique, nutrition, prise en charge psychologique (thérapie cognitivo- comportementales) et sophrologie.

La prise en charge pluridisciplinaire obtient des résultats positifs sur la douleur, la fatigue, la mobilité, l’anxiété et/ou l’humeur dépressive et la participation aux soins.

La Sophrologie est une méthode de connaissance de soi qui passe par le corps :

Elle ouvre de nouvelles portes d'écoute de soi : écoute du corps, attention à sa respiration, aux sensations corporelles qui amène à la prise de conscience de la façon dont notre mode de vie, nos habitudes, notre environnement peuvent influencer notre bien-être physique et psychique.

Elle permet à chacun de de prendre également conscience de ses capacités, de ses ressources et de les développer pour être en mesure de les mobiliser plus facilement, de façon plus naturelle.

#Sophrologie #Fibromyalgie