Préparation à la naissance et à la parentalité sophrologique

Mis à jour : févr. 14



Je partage avec vous aujourd'hui ma lecture d'une étude menée dans une maternité dans le cadre d'un mémoire soutenu à l'école de sages-femmes de Clermont Ferrand par Marine GARNIER-PETIT et qui s'intitule :

"La préparation à la naissance et à la parentalité sophrologique à travers le vécu des femmes : étude qualitative phénoménologique dans une maternité de type III"

Cette étude porte sur un échantillon de 13 femmes ayant bénéficié de séances de sophrologie de groupe dans le cadre de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) dispensées par des sages-femmes.

L’objectif de cette étude était de connaitre les attentes des femmes et d’étudier leur vécu sur leur maternité (grossesse, accouchement et post-partum) à l’issue de la PNP sophrologique afin de savoir si celle-ci répondait à leurs souhaits.

La lecture du document permet d'avoir des témoignages intéressants sur les différents aspects de cet accompagnement : nombres de personnes dans le groupe, durée des séances, présence du père, importance de la posture de la sage-femme dans l'accompagnement pour créer l'alliance sophronique ...

Je vous propose ce témoignage en particulier :

D’après Lucie « C’est une approche qui permet de se préparer notamment à l’accouchement. Bien vivre la grossesse grâce à la respiration qui est une partie primordiale de la sophrologie. La sophrologie permet de se projeter, de se préparer et de prendre du temps pour soi parce c’est très important. Tout en ayant un œil vers l’avenir pour savoir comment gérer le futur et l’inconnu qui peut faire peur. C’est profiter du moment tout en se projetant sans en avoir peur. »

Et je vous invite à lire le document dans son intégralité si le sujet vous intéresse :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01828964/document

#Sophrologie #naissance #accouchement #maternité #sagefemme

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales