Prise en charge des acouphènes avec la Sophrologie

Mis à jour : févr. 14


A l'approche de la 22ème Journée Nationale de l'Audition qui aura lieu le 14 mars prochain, j'ai souhaité vous parler des acouphènes et de ce que la Sophrologie peut proposer comme accompagnement.

En France, environ 16 millions de personnes sont touchées par les acouphènes, soit près de 1 français sur 4.

Les causes d'apparition des acouphènes sont différentes selon les personnes, elle peut être soudaine et brutale (suite à un concert par exemple), ou progressive (une faible gêne au départ qui s'amplifie par la suite).

Il est souvent décrit que la prise en charge strictement médicale des acouphènes reste peu satisfaisante. Or il existe une vraie solution à travers une prise en charge pluridisciplinaire qui comporte dans l'idéal un médecin ORL, un audioprothésiste, un sophrologue, un psychologue comportementaliste, un ostéopathe, un hypnothérapeute et un psychiatre.

Le rôle du médecin ORL, au delà du bilan auditif et l’orientation diagnostique, est de coordonner cette pluridisciplinarité.

L'acouphène chronique ne se résume pas un problème physiologique. Il comporte également une part psychologique, cognitive et émotionnelle.

C'est sur ce plan que la Sophrologie va pouvoir répondre en prenant en compte l'individu dans sa globalité : corporalité et émotionnalité, physique et psychologique.

La sophrologie va permettre de travailler principalement sur le processus d'habituation. L'acouphène est toujours là, mais de la même façon qu'une personne habitant à côté d'une station de métro n'y prête plus attention avec le temps, la personne acouphénique pourra progressivement se détacher de cette gêne.

Le cerveau a cette capacité, une fois que le phénomène est identifié comme étant sans danger, de le classer comme une information insignifiante et de le mettre de côté.

Il existe pour cela un protocole comportant plusieurs étapes orientées autour de la maîtrise de la respiration, la capacité de détente, l'écoute de soi, l'harmonisation des 5 sens et la gestion du stress.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Sources :

#Acouphène #Hyperacousie #Sophrologie

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales