MOOC Endométriose : l'affaire de tous


Une nouvelle compétence acquise pour accompagner au mieux les personnes atteintes d'endométriose grâce à la validation de ce MOOC à destination des professionnels de santé.

En tant que sophrologue spécialisée dans l'accompagnement de personnes souffrant de douleurs et maladies chroniques, il me paraît en effet indispensable de rester informée des avancées médicales et de continuer à me former sur les différents aspects des maladies chroniques que j'accompagne avec la sophrologie.

Je suis également à ce titre membre de la SFETD, Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur et de RESENDO, réseau de ville-hôpital Endométriose.


Descriptif du MOOC

"L'endométriose est une maladie chronique de l'endomètre qui affecte en France au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer.

La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.

L’évolution est imprévisible : dans 1/3 des cas, l’endométriose ne se développe pas, voire régresse grâce au traitement (médical ou chirurgical) ou de façon spontanée, notamment pour les formes superficielles. Cependant, on sait aussi que certaines endométrioses vont évoluer vers des formes sévères dont la prise en charge est complexe et relève de la multidisciplinarité. C’est là tout l’intérêt d’un diagnostic le plus précoce possible, pour éviter une potentielle aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie.

Ce MOOC a été mandaté par le Ministère de la santé à la suite d’une volonté de s’engager dans la prise en charge de l’endométriose. La stratégie de lancement du plan endométriose réalisé par le Ministère de la Santé soulève plusieurs objectifs :

  • Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés (médecins généralistes, gynécologues, radiologues, médecins du travail, sages-femmes, infirmiers scolaires) pour détecter plus précocement la maladie

  • Améliorer le parcours de soins en généralisant les filières de prise en charge dédiées à la maladie en lien avec les ARS, pour mieux orienter et plus rapidement les patientes

  • Repenser les modalités d’accompagnement des patientes pour une prise en charge plus globale et plus adaptée à tous les niveaux de la maladie : traitement des douleurs, suivi psychologique, gestion de la maladie en milieu scolaire et au travail, accès à l’assistance médicale à la procréation

  • Amplifier et soutenir la recherche sur l’endométriose pour déterminer les leviers et dispositifs existants et mettre les différentes équipes en relation déployer une communication pour sensibiliser le grand public sur la maladie.

Ce MOOC s’inscrit dans le premier objectif : « Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés ».

Sa création a également été rendue possible par l'implication active, dans son élaboration, des associations de patientes, et des sociétés savantes concernées par ce sujet majeur de santé publique."