L’hypnose médicale apparaît comme une solution fiable pour gérer ses acouphènes. L’objectif de la thérapie par hypnose est de permettre aux patients de se dissocier de la perception consciente de leurs acouphènes. Dans certains cas, on obtient une suppression totale de la perception elle-même. Plus raisonnablement on peut espérer aider les personnes à se départir de leur perception perturbante.
Le phénomène d’acouphènes persiste, mais n’a plus de retentissement sur le patient qui retrouve une meilleure qualité de vie. Selon les études, de 65 à 75 % des personnes acouphéniques tireraient un bénéfice de cette technique. 36 % des personnes résistantes à toute autre forme de thérapie retrouveraient un mieux-être général grâce à l’hypnose.
L’hypnothérapie permet également d'agir sur les répercussions émotionnelles des sifflements d'oreille. En effet, elle "accroît les capacités à gérer ses acouphènes et les symptômes associés" explique le Dr Ravo Teyssier, hypnothérapeute lors d’une conférence, à savoir :
Stress
Colère
Irritabilité
Dépression
Troubles du sommeil
Source : VivaSon, l'audition pour tous
Comments