©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue

 Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets

Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales

 

Accompagner les troubles DYS avec la sophrologie

Mis à jour : févr 14


"DYS" est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys » :

  • dyslexie : trouble d'identification des mots en lecture

  • dysorthographie : trouble d'acquisition de l'expression écrite

  • dysgraphie : difficulté à accomplir les gestes de l'écriture

  • dysphasie : trouble lié au développement du langage oral

  • dyspraxie : trouble de la capacité à exécuter des mouvements déterminés

  • dyscalculie : trouble dans les apprentissages numériques

Selon l'INPES, "Ces troubles spécifiques ne se laissent pas facilement définir. On décrit souvent ce qu’ils ne sont pas, plutôt que ce qu’ils sont. On leur associe le terme 'spécifique' pour indiquer qu’ils ne peuvent être expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un problème psychopathologique, ni par un trouble sensoriel, ni par des facteurs socioculturels. De plus, il reste difficile de déterminer et d’expliquer leur origine exacte."


Vos interlocuteurs en cas de troubles DYS pour vos enfants :

En dehors des professionnels de l'éducation nationale (enseignant, AVS, infirmière ou psychologue scolaire) vous serez amenés à rencontrer divers professionnels de santé dont particulièrement les suivants :

  • Votre médecin généraliste ou pédiatre sera celui qui coordonne le bilan diagnostique et prescrit si nécessaire des séances de rééducation orthophonique, orthoptique, etc.

  • L’orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Il sera en charge de l'évaluation et de la rééducation.

  • Psychomotricien, ergothérapeute, psychologue clinicien, orthoptiste peuvent également participer au projet d’accompagnement de l'enfant.


Quel apport de la sophrologie ?

La sophrologie va perdre à l'enfant d'avoir des outils de gestion du stress et des émotions désagréables (tristesse, colère, frustration).

Elle va lui permettre de reconstruire sa confiance en lui (se sentir capable) et son estime de lui-même (reconnaître sa valeur au delà des difficultés d'apprentissage). L'aider à gérer les situations d'échec et l'anxiété de la performance.

Elle va l'aider à redéfinir son schéma corporel, se réapproprier son corps, ses mouvements dans l'espace, se relier à son ressenti corporel, prendre conscience des ses capacités, développer ses ressources.

La sophrologie, dont les techniques sont basées sur la relaxation, va également lui donner des outils de retour au calme et l'aider à se construire une bulle, un espace protégé, propice à la concentration.

La sophrologie ne nécessite aucun outil particulier, elle demande par contre pour être efficace une implication de l'enfant et des entrainements réguliers et répétés.


Deux ouvrages sur le sujet que je vous recommande :

  • "Accompagner la DYSLEXIE avec la sophrologie" d'Isabelle Lefèvre-Vallée, sophrologue spécialisée dans le domaine de l'enfance

  • "100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants DYS" de Nicolas Chaze, orthophoniste et sophrologue


Egalement des sites internets pour plus de documentations et de ressources :

  • Le site de la fédération française des DYS : pour aller plus loin avec ceux qui apprennent autrement : http://www.ffdys.com

  • Vous trouverez de nombreux articles et ressources concernant les troubles DYS sur le site de papa positive : https://papapositive.fr

  • SophroDys©, le site destiné aux personnes présentant des troubles d'apprentissages et qui souhaitent au moyen de la sophrologie développer de nouvelles capacités d'adaptation, gagner en confiance et en autonomie : https://sophrodys.jimdo.com

  • La maison d'édition Tom Pousse propose des ouvrages en particulier pour les enfants en difficulté scolaire ou souffrant de troubles des apprentissages : https://tompousse.fr


#TroubleDYS #DYS #dyslexie #sophrodys #dysorthographie #dysgraphie #dysphasie #dyspraxie #dyscalculie #sophrologie