J'ai testé pour vous : "Les cartes créatives"

Mis à jour : févr. 14


Les "cartes créatives, pour inventer des histoires et grandir en confiance" est un jeu conçu par Lise Bartoli, psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute pour les enfants de 3 à 12 ans environ.

Il permet de créer des histoires à l'aide de cartes de 4 catégories : Héros, Problème du héros, Allié, Objet magique.

Il s'agit de laisser l'enfant inventer une histoire en tirant une carte de chaque catégorie.

Le coffret est composé également d'un livret explicatif sur la signification des cartes : la symbolique et l'interprétation de chaque carte y sont détaillées.

En tant que Sophrologue je n'utilise pas le livret car je trouve que l'interprétation justement ne fait pas partie de notre rôle.

Mais j'aime beaucoup utiliser ces cartes en séance pour développer la créativité et l'imaginaire des enfants. Avec l'idée que la problématique du héros peut (ou pas d'ailleurs) trouver une issue favorable.


Je ne donne pas de signification particulière aux histoires qu'ils inventent et je les laisse également changer les règles du jeu s'ils le souhaitent : ordre et nombre de cartes par exemple.

J'aime également particulièrement la poésie et la diversité des cartes, sans oublier le style bien particulier de l'illustratrice Lucie Yonnet qui se prête merveilleusement bien au monde de l'imaginaire.

Et pour la petite anecdote j'ai utilisé ces cartes également avec des adultes : c'est fantastique de constater ce que l'inconscient peut laisser se dévoiler par le jeu et voir comment cela peut contribuer à la prise de conscience qui nous est si chère en sophrologie ...


#Enfance #Parentalité #Cartescréatives #Sophrologie

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales