J'ai testé pour vous : "Gaston la licorne"

Mis à jour : févr. 14


"Mes émotions" avec Gaston la licorne comme personnage principal est un livre d'Aurélie Chow Chine, illustratrice et Sophrologue exerçant en école maternelle.

Gaston est un enfant licorne dont la crinière change de couleur en fonction des émotions qu'il ressent.

Ce livre regroupe plusieurs émotions, certaines existantes déjà dans des livres individuels (colère, tristesse, ...) mais également des inédites (je me sens coupable par exemple). Il possède également en plus une roue des émotions qui permet à l'enfant de façon plus ludique de choisir l'émotion dont il a envie de parler.

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce livre est bien entendu son orientation sophrologique. Après chaque histoire de Gaston permettant d'illustrer une situation dans laquelle une émotion peut intervenir, il est expliqué comment, avec des exercices de respiration et des mouvements corporels, Gaston peut chasser cette émotion et comment il reprend le contrôle de la situation. C'est bien ce côté autonomisant qu'il est important de transmettre à nos enfants.

Dans "Je m'en veux" par exemple, Gaston a fait une bêtise. Il diminue les manifestations de ce sentiment de culpabilité grâce à des mouvements de respiration et trouve le courage d'aller dire à sa maman ce qu'il a fait, et ensuite de réparer sa bêtise.

Je vous le recommande donc fortement si vous souhaitez accompagner de façon bienveillante votre enfant dans la gestion des émotions désagréables.

#Parentalité #Sophrologie #Emotions

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales