Journée mondiale de lutte contre l'endométriose

Mis à jour : mars 8



L'endométriose est une maladie gynécologique longtemps ignorée et encore mal comprise du public qui touche 1 femme sur 10.

Cette maladie peut provoquer des douleurs quelquefois invalidantes et des problèmes d'infertilité.

"L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones, au cours du cycle, il s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.

Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.

Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire."

Source EndoFrance (Association française de lutte contre l’endométriose)

Le diagnostic met parfois plusieurs années à être posé. De nombreuses femmes souffrent en effet de douleurs durant leurs règles sans pour autant être atteinte d’endométriose. Et à l’inverse, certaines femmes n’auront aucune manifestation de la maladie et seront diagnostiquées durant un test de fertilité.

Il existe à la Réunion une association "MEMS : Mon Endométriose Ma Souffrance" ayant pour but d'aider et soutenir les femmes atteintes d'endométriose et aussi de faire connaître la maladie.

Intérêt de la Sophrologie dans le cadre de l'endométriose

La Sophrologie peut permettre à la femme atteinte d'endométriose de reconstruire une relation harmonieuse avec son corps, au delà de la douleur et de la maladie.

Elle permet de retrouver un regard bienveillant sur soi-même, d'atténuer la douleur et d'avoir le sentiment de reprendre le contrôle sur son corps.

Et si cela est le cas, la Sophrologie peut également accompagner une Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou aider à se préparer à une intervention chirurgicale.

#Endométriose #Sophrologie #Douleur

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales