La douleur et ses différentes formes

Mis à jour : févr. 8



Selon la définition officielle de l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) :


"la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite dans ces termes"


La douleur est subjective puisqu'elle peut être ressentie de façon extrêmement différente en fonction des individus mais aussi pour une même personne en fonction de son propre environnement et de son expérience douloureuse antérieure.


La douleur aiguë est liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatisme, lésion inflammatoire, distension d’un viscère…).

Elle est souvent associée à des manifestations neurovégétatives (tachycardie, sueurs, élévation de la pression artérielle) et à une anxiété.

C’est un signal d’alarme dont la ‘finalité’ est d’informer l’organisme d’un danger pour son intégrité.


La douleur procédurale est une douleur induite par les soins (ponction, pansement, prise de sang, mobilisation du patient…).


La douleur chronique se définit comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

- persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois ;

- réponse insuffisante au traitement ;

- détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.


Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle qu’elle que soit son origine.



Sources :

https://www.iasp-pain.org

http://www.sfetd-douleur.org


#Sophrologie #Douleur #SFETD #IASP

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales