11ème congrès de cancérologie des départements & régions d’outre-mer

Dernière mise à jour : 18 nov.




J'ai pu assister il y a 15 jours au dernier ONCOTOM organisé cette année à la Réunion par ONCORUN, Dispositif Spécifique Régional du Cancer de La Réunion.


De nombreuses interventions riches et plurielles qui m'ont permis de prendre davantage conscience des différents aspects de la prise en charge des patients souffrants de cancer à la Réunion.


J'ai suivi avec un intérêt particulier les interventions portant sur l'épidémiologie, la prévention, le dépistage, les parcours de soin, les soins de support et les soins palliatifs.


En tant que sophrologue spécialisée dans la prise en charge des douleurs et maladies chroniques, travaillant déjà en équipe pluridisciplinaire, je suis convaincue que la sophrologie, tout autant que l'hypnose, la cohérence cardiaque, la relaxation ou la méditation de pleine conscience peuvent avoir leur place dans la prise en charge de patients atteints de cancer.


A la condition essentielle que ces pratiques soient proposées par des professionnels suffisamment formés et reconnus et qu'elles soient coordonnées et encadrées par des professionnels de santé.