La Sophrologie

La Sophrologie est une méthode de développement personnel conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.

Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation) qui se pratiquent généralement en position assise mais également des techniques dites de « Relaxation Dynamique » qui peuvent se pratiquer debout ou en mouvement.

La Sophrologie se définit de part son étymologie (SOS harmonie, PHREN esprit, conscience, LOGOS étude) comme "l'étude de l'harmonie de la conscience" que le professeur Caycedo redéfinira plus tard comme la "science de la conscience et des valeurs de l'existence".

Elle s’inspire de l’hypnose à l’origine mais elle est été ensuite complétée par des techniques orientales telles que le yoga indien, la méditation des bouddhistes tibétains ou même le zen japonais, au gré des voyages en Orient du professeur Caycedo.

Le cœur de la méthode sophrologique est la pratique des différents degrés de la « Relaxation dynamique » qui vise au développement d’une plus grande qualité de conscience. Cette méthode est complétée par un ensemble des techniques dites « Techniques spécifiques » qui permettent de répondre à des objectifs à court terme plus précis.

La Sophrologie permet de développer une meilleure qualité de présence et d’attention, une meilleure conscience de soi et de ce qui nous entoure. Elle augmente, avec harmonie et sérénité, les ressources personnelles, les capacités d’adaptation et d’action au quotidien.

Les domaines d’applications de la Sophrologie sont variés et s’orientent vers quatre axes principaux :

  • Médical et paramédical : utilisée comme outil complémentaire dans le cadre de prise en charge pluridisciplinaire d’un patient.

  • Sportif : la Sophrologie favorise la préparation mentale, la concentration et le dépassement de soi. Elle aide à développer la maitrise technique et tactique.

  • Pédagogique : la Sophrologie aide à développer les capacités intellectuelles notamment la mémoire, l’intuition, la concentration et la déduction. Elle aide également à la gestion du trac, accompagnant ainsi l’élève dans la préparation aux épreuves, aux examens ou aux concours. Elle accompagne également dans les cas de trouble de l’attention ou d’hyperactivité.

  • Professionnel et personnel : gestion du stress, développement de la créativité dans le milieu artistique, développement de la connaissance de soi, de la confiance en soi et de l’estime de soi. Aide à la gestion des conflits …


Les séances, individuelles ou en groupe, durent en moyenne une heure.

Les pratiques apprises peuvent être utilisées dans toutes les positions du quotidien, allongé, assis ou même debout.

Le métier de Sophrologue entre dans la catégorie des professions libérales non règlementées, il est donc important de porter attention à la formation du Sophrologue. La formation au  sein de l’une des écoles de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) garantie une formation sérieuse et complète : 400h au minimum en présentiel réparties sur 2 années minimum avec un enseignement des fondamentaux de la Sophrologie alternant théorie et pratique.

 

©2018 by Estelle Rouquier - Sophrologue I Tous droits réservés 

Crédits Photos : Olivia Fourets I Création graphique : Elsa Lauret

Mentions légales