©Estelle Rouquier - Sophrologue Crédit Photo Olivia Fourets

Troubles de l'audition

Les acouphènes peuvent être un symptôme d'alerte de l'atteinte auditive, mais lorsqu'ils perdurent au-delà de quelques mois, ils constituent une véritable maladie pouvant altérer la qualité de vie.

Après un délai variable, ils peuvent se centraliser et devenir des acouphènes chroniques.

La sophrologie permet de réduire la gêne provoquée par les acouphènes chroniques.​ Il ne s'agit pas de les faire disparaître mais de vivre avec, de les atténuer voire de les masquer.

L'hyperacousie se définit par une hypersensibilité auditive, lorsque certains sons qui ne sont pas perçus comme forts ou désagréables par les personnes présentant une audition normale, sont pénibles et/ou douloureux.

La sophrologie peut aider dans une approche pluridisciplinaire à abaisser la sensibilité aux sons extérieurs afin de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle plus agréable.

Dans le cas des vertiges de position ou de la maladie de Ménière, le stress, l'anxiété ou un état émotionnel particulier peuvent déclencher ou aggraver les crises de vertiges.

Dans un parcours de soin coordonné par le médecin ORL la sophrologique peut être une aide complémentaire précieuse.

La pratique régulière de la sophrologie permet en effet au patient souffrant de troubles de l'équilibre ou de vertiges de renouer avec ses sensations corporelles, de retrouver confiance en sa posture debout et ainsi mieux anticiper et mieux gérer les crises qui sont alors moins fréquentes, d'intensité plus faible et de durée plus courte.

 
logo-new_trans_2.png


J’ai été formée à la prise en charge des troubles de l'audition par Patricia GREVIN, sophrologue spécialisée et vice-présidente de l’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie).

Je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes® à la Réunion, une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

A ce titre j'applique les protocoles spécifiques de prise en charge créés par Patricia Grévin.

Le protocole spécifique de prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs a fait l'objet d'une étude visant à évaluer son efficacité :

https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html